Nos Projets

Ecole primaire d'Elou Baline

L 'école primaire d'Elou Baline est située sur une petite île de Casamance au Sénégal. Cette île est très pauvre et dispose de très peu de moyens humains et financiers pour l'école pour acheter du matériel, des livres et des fournitures scolaires. Malgré toute sa bonne volonté et la curiosité des enfants, l'instituteur n'arrive pas à renouveler le nombre limité de livres dont il dispose. Il est intéressé par des livres scolaires, des dictionnaires, des atlas, de la littérature enfantine, c'est à dire des livres ou bandes dessinées racontant des histoires, des fables ou des contes pour des enfants de 6 à 13 ans, et par des fournitures scolaires.

Garderie d'Elou Baline

Les femmes sénégalaises sont très actives. Elles doivent élever leurs nombreux enfants,  s'occuper de leur maison, faire les corvées d'eau et de bois, faire du maraichage pour récolter et vendre fruits et légumes pour nourrir leur famille. Cela nécessite qu'elles puissent disposer de temps et donc de laisser leurs enfants en bas âge dans la garderie informelle du village. Pour occuper les enfants jusqu'à 3 ou 4 ans et les aider dans leur développement, la garderie a besoin de jeux d'éveil, de petits livres d'histoires ou de contes adaptés à cet âge.

Orphelinat d'Oussouye

L'orphelinat d'Oussouye recueillle des enfants en bas âge jusqu'4 ou 5 ans, abandonnés ou confiés par leur famille qui n'arrive pas à les nourrir.

Là aussi, pour les aider dans leur développement, les enfants ont besoin d'être stimulés par des jeux d'éveil ou par des livres adaptés à leur âge.

Ecole primaire de Cachouane

L'île de Cachouane, située en Casamance manque aussi de moyens permettant

d 'apporter un soutien efficace à l'école et aux écoliers pour s'instruire, apprendre à lire, écrire et compter et découvrir par la lecture d'autres horizons. L'école a donc besoin de livres , de bandes dessinées adaptés à des enfants de 6 à 12/13 ans.

Bibliothèque municipale d'Oussouye

Le village d'Oussouye situé en Casamance dispose désormais d'une bibliothèque où tous les habitants peuvent se rendre pour emprunter un livre ou une bande dessinée ou passer un moment sur place à "bouquiner"! Les habitants rencontrés  ont marqué un vif intérêt pour ce projet municipal, curieux de découvrir des livres français ou africains, des histoires du monde, des dictionnaires, des encyclopédies, des atlas... Ainsi, grâce aux dons, une bibliothèque pourrait être constituée avec des livres d'auteurs africains achetés sur place et des livres pour enfants ou d'adultes venant de France.

Petit séminaire de Ziguinchor

Le petit séminaire de Ziguinchor accueille des enfants formidables du collège entre 10 et 15 ans qui ont soif d'instruction, de découverte littéraire et linguistique. Comme ils apprennnent notamment le grec et le latin, ils ont besoin de disposer en particulier de dictionnaires de latin, de grec ou de français pour les aider dans leur apprentissage de ces langues qui sont les racines du français

Par ailleurs, les enfants sont intéressés par des livres d'adolescents, des livres de littérature classique et moderne.

Nos programmes d'entraînement

Notre équipe d'experts propose des formations professionnelles.

Alliance franco sénégalaise de Ziguinchor

L 'Alliance dirigée par Flore M Bongo de façon dynamique et ouverte dispose d'une très belle biblothèque fréquentée par beaucoup d'étudiants. Nous leur avons laissé environ 400 livres d'art qui enrichissent ainsi le fond bibliothécaire.

Village de M'Lomp

Dans tous les villages visités, la vitalité de la jeunesse est impressionnante. L 'Asso laisse au bibliothécaire chargé des emprunts, une vingtaine de cartons de livres pour tous les âges.

Ecole d'Oussouye

A travers nos visites, nous mesurons le manque de moyens pédagogiques. Les instituteurs et professeurs seraient intéressés par du matériel de géométrie (Régles, équerres, compas, rapporteurs)