Le mot du Président, Notre vision, la mission de l'Asso

Le mot du président

Mes voyages en Afrique et l'affection particulière pour mon Sénégal natal m'ont conduit naturellement à prendre conscience des enjeux globaux africains qui nous concernent tous. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de m'engager avec mon épouse Florence, pour partager ma vision et pour agir sur le terrain en essayant d'être utile pour les enfants, en me focalisant exclusivement sur l'éducation, une priorité.

Mais pour que cette initiative soit un succès, l'Association Baobab Care-ABC créée en 2017, a besoin de toutes les bonnes volontés, et donc de vous. Alors, n'hésitez pas à vous engager. Merci par avance pour votre aide et votre générosité.

Arnaud Chastel, Président-fondateur de l'Association Baobab Care-ABC

Notre vision

L'Afrique connait aujourd'hui un bouleversement et une transformation formidables. C'est évidemment encourageant mais aussi  préoccupant. Sa taille, sa diversité géographique, culturelle, humaine, ainsi que sa démographie en forte croissance, et les nouvelles technologies constituent une chance de développement exceptionnelle pour le continent, basée en particulier sur la vitalité et le dynamisme de la jeunesse. En contrepartie, cette croissance nécéssite d'être accompagnée pour permettre à l'ensemble de la population de vivre dans la dignité et la liberté, et dans le respect de chaque individu. Cela permettra aussi de  faire face à de grands défis, tels que le développement de la pauvreté, la très forte urbanisation, le changement climatique, l'insuffisance des infrastructures et des moyens.

En face de la problèmatique du développement économique, industriel et agricole, la question des moyens politiques, financiers, humains, culturels pour construire des infrastructures locales suffisantes en matière d'équipements ( eau, electricité, transports, santé, ....), d'éducation, et de sécurité est posée. Cette question s'adresse aux gouvernements, aux instititutions internationales, aux populations locales mais aussi à l'ensemble des acteurs et responsables politiques, économiques, associatifs et religieux qui interviennent en Afrique. Cela soulève la problèmatique cruciale liée à la responsabilité sociale internationale. Quelles sont nos responsabilités individuelles et collectives face à tous ces défis qui nous concernent aujourd'hui et qui concerneront nos enfants demain? Quelles actions doit-on entreprendre? Un élément de réponse concerne évidemment l'éducation, la clé de toute société pour s'adapter aux changements et au progrès que seuls les africains eux-mêmes peuvent décider de réaliser. Un enfant instruit et bien formé deviendra un adulte qui pourra participer pleinement au développement de son pays. Dès lors, nous pouvons aider ceux qui le souhaitent  à avoir un meilleur accès à l 'éducation et à la lecture. Rentrons dans un cercle vertueux: solidarité et responsabilité, éducation, développement et dignité.

Notre mission

Consciente de ces enjeux, l'Association Baobab Care-ABC a décidé d'agir concrètement sur le défi éducatif et culturel en particulier.  L'éducation est la clé de voute du développement de chaque être humain. Permettre à chacun de lire en français et d'apprendre constituera un atout de réussite à l'école et dans la vie, un plaisir de découvrir et de partager des histoires, des informations, des cultures et de favoriser ainsi des échanges. C'est aussi un facteur déterminant de  liberté, de sécurité, de paix et de dignité. En effet, la capacité de développer son libre arbitre et sa personnalité est un facteur positif d'émancipation permettant d'échapper aux influences indignes et contraignantes. Ainsi, ABC répond de façon concrète, solidaire, humble et à sa manière, aux enjeux de développement social, économique, éducatif et culturel en apportant des livres collectés en France, aux enfants sénégalais.

Ces enfants sont comme des "baobabs"( arbre local), que nous devons aider à grandir et auxquels nous devons prêter attention ("Care" en anglais!). D'où le nom de "l'Association Baobab Care" ou plus simplement ABC.

Aujourd'hui, notre objectif est donc seulement éducatif et culturel, permettant aussi de participer directement au développement des enfants et de la francophonie.